Des origines à nos jours


Section des Ressources Documentaires

Article / Vidéo / Publication 1 :


  • Sheikh Na’ïm Qâssem, Hezbollah. La voie, l’expérience, l’avenir
  • Source : Archives de sciences sociales des religions – Open Editions Journals
  • Date de Publication :
  • Résumé :Le point de départ du Hezbollah, c’est, bien sûr, l’islam : foi, doctrine et loi ; la foi qui fonde tout, la doctrine qui dialogue avec la raison, et la loi qui englobe l’intégralité des besoins de l’être humain, pris individuellement ou collectivement, à travers des règles qui régissent l’ordre général et parfois les détails infimes de la vie quotidienne.”
  • Sheikh Na’ïm Qâssem, Hezbollah. La voie, l’expérience, l’avenir, Beyrouth, Albouraq, 2008, 376 p. [Hizbullah. Al-Manhaj, al-Tajriba, al-Mustaqbal, Bayrūt, Dār al-Hādī, 2008, 423 p.
  • Lien vers la Ressource : https://journals.openedition.org/assr/21182

Section Analyse et Discussions

Points Clés et Observations :
[Points clés de l’article]

Le Hezbollah, dont le nom signifie « Parti de Dieu », est un mouvement islamiste chiite fondé en 1982 au Liban sous l’égide de l’Iran, par le biais des Gardiens de la révolution iranienne (Pasdarans), et est allié à la Syrie. Depuis 1992, il est dirigé par Hassan Nasrallah, l’un des membres fondateurs du Hezbollah. Ce mouvement est devenu une force politique influente, représentée au Parlement libanais. Sa branche militaire compte entre 5 000 et 8 000 combattants, ainsi qu’une réserve de jeunes chiites formés dans ses camps. Contrairement à d’autres milices, le Hezbollah a refusé de désarmer après la guerre civile. Il s’appuie sur un vaste réseau associatif et contribue au financement d’hôpitaux et d’écoles. Les musulmans chiites, principaux partisans du parti, sont principalement concentrés dans le sud du Liban et dans la plaine de la Bekaa, en particulier à Baalbek. Le Hezbollah, désigné comme une organisation terroriste par les États-Unis, soutient le Hamas et a appuyé l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » contre Israël le 7 octobre 2023. En solidarité avec la résistance et le peuple palestinien, le Hezbollah a revendiqué des tirs de roquettes et de mortiers sur trois positions israéliennes près de la frontière entre le Liban et Israël. En réponse, l’armée israélienne a mené une frappe aérienne sur une cible du Hezbollah dans le sud du Liban

https://www.la-croix.com/Monde/hezbollah#voirplus


Conclusion de l’Atelier

[Conclusion ou Mise à disposition des lecteurs(rices)]


Informations Complémentaires

Références :

LE HEZBOLLAH. DE LA DOCTRINE À L’ACTION : UNE HISTOIRE DU « PARTI DE DIEU »

Par Nehmé Abdul Rahman – AVON Dominique, KHATCHADOURIAN Anaïs-Trissa, Le Hezbollah. De la doctrine à l’action : une histoire du « parti de Dieu », Paris, Éditions du Seuil, 2010, 282 p.

https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/hezbollah-doctrine-a-laction-histoire-du-parti-dieu

Contributeurs :
Jean-Georges , Blanche, Jérôme

You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=7SY58GGcxS4

Image et texte du point clé de la section analyse générés par l’IA