La diplomatie européenne
Son rôle est de gérer les relations diplomatiques de l’UE avec les pays non membres et mène la politique étrangère et de sécurité de l’Union.
Section des Ressources Documentaires
- Service européen pour l’action extérieure (SEAE)
- Source : Union Européenne
- Date de Publication :
- Résumé : Le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) est le service diplomatique de l’UE. Son objectif est de renforcer la cohérence et l’efficacité de la politique étrangère de l’UE, et d’accroître ainsi l’influence de l’Europe dans le monde.
- Lien vers la Ressource : https://european-union.europa.eu/institutions-law-budget/institutions-and-bodies/search-all-eu-institutions-and-bodies/european-external-action-service-eeas_fr
Section des Ressources Documentaires 2
- Le site officiel du SEAE
- Source : SEAE
- Date de Publication : 16/01/2024
- Résumé : Vous y trouverez les faits marquants de la diplomatie européenne
- Lien vers la Ressource : https://www.eeas.europa.eu/_fr
Section Analyse et Discussions
Points Clés et Observations :
- Il aide le/la haut(e) représentant(e) de l’UE à mener la politique étrangère et de sécurité de l’Union.
- Il gère les relations diplomatiques et les partenariats stratégiques avec les pays non membres de l’UE.
- Il coopère avec les services diplomatiques des pays de l’UE, les Nations unies et d’autres grandes puissances.
La création par le traité de Lisbonne (entré en vigueur en 2009) d’un haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité avait pour premier objectif de rendre plus cohérente l’action de l’Union européenne sur la scène internationale dans ce domaine. Lorsque la fonction a été créée, celle-ci a été perçue comme une réponse à la boutade d’Henry Kissinger dans les années 1970, alors secrétaire d’Etat américain (l’équivalent de ministre des Affaires étrangères) : “L’Europe, quel numéro de téléphone ?” . Avec ce poste, la politique étrangère de l’Europe est désormais incarnée par une seule personne. C’est pourquoi ce poste a fusionné les fonctions diplomatiques jusqu’alors tenues par le secrétaire général du Conseil de l’Union européenne et haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et le commissaire européen chargé des Relations extérieures.
Informations Complémentaires
Références :
Il n’y a pas de “ministre” mais un Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de la sécurité : Ses fonctions, ses pouvoirs, sa nomination, ses responsabilités.
https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/le-haut-representant-de-l-ue-pour-les-affaires-etrangeres-et-la-politique-de-securite/
Contributeurs :
Blanche
Photo de Artur Roman: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/batiment-gris-539746/